Alexandra Herbaut
Atelier de fabrication d'affiches
Durant l'année 2019, j'ai animé des ateliers de fabrication de papier à partir de vieux papiers ainsi que des ateliers de fabrication d'encre biologique à base de betterave et de charbon au sein de l'ENSAD.
Ces ateliers avaient tout d'abord pour but de créer des affiches à coller sur la voie publique dans le cadre du mouvement Extinction Rebellion*.
Par cet intermédiaire, de nombreux messages ont été véhiculés : l'incitation au boycott du black friday**, période de baisse des prix qui mène à la surconsommation, la critique de la publicité, également à l'origine de suconsommation en créant du besoin là où il n'y en a pas, ou encore l'intoxication des animaux par le plastique.
* Extinction Rebellion est un mouvement mondial de désobéissance civile contre la destruction de la planète. Les images et slogans imprimés sur les affiches sont issus de la base de données d'Extinction Rebellion.
** L'expression « Black Friday » vient des États-Unis : ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année.
Action "Fast Fashion"
À la suite des ateliers de fabrication d'affiches, j'ai animé des ateliers de fabrication de petits papiers dans le cadre de l’action « Fast Fashion »*, (voir images ci-dessous). Ces papiers comportent au recto des informations alertant sur l’impact environnemental de la production et donc de l’achat de ce type de vêtements. Le stocks sont vendus à un coût suffisamment bas pour que la clientèle soit incitée à renouveler fréquemment sa garde-robe. Leur verso propose de privilégier l’acquisition de vêtements de seconde main.
L’ action consiste à dissimuler ces papiers dans différents vêtements des enseignes caractéristiques du Fast fashion telles que H&M, Bershka ou Célio afin de sensibiliser la clientèle à acheter moins.
Si vous voulez vous aussi fabriquer des affiches recyclées, je vous joins le tutoriel :
*Le terme « fast fashion » désigne des vêtements proposés à la vente dont le renouvellement des collections est très rapide. Les stocks sont vendus à un coût suffisamment bas pour que la clientèle soit incitée à renouveler fréquemment sa garde-robe.
Tous les slogans sont issus de la base de données d'Extinction Rebellion.
Détail d'une affiche collée sur un mur.