Alexandra Herbaut
Comida para formigas
durant l'été 2018, j'ai participé à la résidence "Residencia Da Mutuca" au Brésil dans le Minas Gerais.
J'y ai créé une installation dans une ancienne maison abandonnée reconvertie en musée pour les habitant.e.s du village de Mutuca.
J'y ai collé des feuilles d'un végétal rouge dont je n'ai su trouver le nom à l'aide de farine mélangée à de l'eau. C'était un végétal présent en grande quantité sur le territoire.
Environ trois jours après avoir commencé mon travail, je me suis rendue compte de la présence de trous dans celles-ci. Un soir, alors que je buvais tranquillement un verre avec les autres artistes et les personnes nous accueillant en résidence, j'ai pu apercevoir une ligne de fourmis transportant des petits bouts de ces plantes rouges sur leur dos jusque dans leur fourmilière.
Je ne sais à quoi leur servait cette matière, mais j'aime à imaginer qu'il s'agit de leur nourriture. Ce minutieux travail des fourmis m'a fasciné, ce qui m'a mené à appeler cette installation "Comida de formigas" qui signifie en Portugais "nourriture pour fourmis".
"O desejo de desvelar os materiais encontrados na natureza como forma de apresentar sua estrutura, suas propriedades, seu interior e suas potencialidades é inerente na construção e elaboração do trabalho da artista.
Na surpresa de se deparar com cada propriedade existente nesses elementos, existe também a inquietude e um objetivo pulsante de apresentar suas possibilidades plásticas, como seu deu com a exploração da planta conhecida popularmente como pita.
Na obra "comida para formigas" não existe apenas a característica de apropriação da coleta e agrupamento de folhas para formação de uma nova estrutura e invasão, mas como uma eminência intensa, o acaso habita toda essa produção e montagem. As formigas invadem e redesenham a instalação de maneira instintiva, permitindo uma nova composição para a concepção da produção artística e dos modos de se pensar uma obra."
Marci Silva
Le désir de dévoiler les matériaux trouvés dans la nature afin de présenter leur structure, leurs propriétés, leur intérieur et leur potentiel est inhérent à la construction et à l'élaboration du travail de l'artiste.
Dans la surprise de rencontrer chaque propriété dans ces éléments, il y a aussi l'inquiétude et l'objectif palpitant de présenter ses possibilités plastiques, comme il l'a fait avec l'exploration de la plante populairement connue sous le nom de pita. Dans l'œuvre "Nourriture pour fourmis" il n'y a pas seulement la caractéristique de s'approprier la collecte et le regroupement des feuilles pour former une nouvelle structure et invasion, mais en tant qu'éminence intense, le hasard habite toute cette production et assemblage. Les fourmis envahissent et redessinent l'installation de manière instinctive, permettant une nouvelle composition pour la conception d'une production artistique et des manières de penser une œuvre.
Marci Silva
Devant le musée de Mutuca, accompagnée des artistes Fábia Karklin, João Maciel et de la chercheuse en art et curatrice Marci Silva.